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Tout savoir sur les pneus

Que savoir sur les pneus?

Un pneu, c’est un pneu, non ? Certains d’entre nous choisissent les pneus de leur voiture uniquement en fonction du tarif, mais est-ce réellement une bonne idée ? Un pneu n’est pas seulement neuf ou usé, c’est un élément indispensable à la sécurité d’un véhicule, aussi important que les freins… Prenez le temps de comprendre comment choisir votre pneu, ce qui ne vous empêchera pas, ensuite, de chercher le meilleur tarif.

 

Pneus : les dimensions

Vous savez certainement que vous ne pouvez pas monter n’importe quelle taille de pneu sur n’importe quel véhicule ; en effet, votre voiture a été prévue pour rouler avec une dimension de pneumatiques bien précise.

Vous trouverez dans la documentation technique les recommandations du fabriquant. Si vos pneus sont d’origine, regardez sur le flanc, le marquage – par exemple 255/55R16 – vous indique :

– pour le premier chiffre (255) / la largeur en millimètres de votre pneumatique ;
– le second (55) / la hauteur du flanc du pneu exprimée en % (55%) ;
– la lettre «R » indique que c’est un pneu à structure radiale ( contre « D » pour diagonale = constitution du pneu ; pour info : le pneu radial, plus résistant et agréable à la conduite entre autres, a été développé par Michelin en 1946) ;
– et enfin le 16 indique la taille intérieure du pneu en pouce (1 pouce = 2,54 cm).

 

Pneus : charge et vitesse…

Les pneumatiques possèdent également des indices de ‘charge’ et ‘vitesse’, inscrits à côté de la mention que nous avons vue au-dessus. Cet élément aussi est important puisque, selon votre véhicule et l’usage que vous en faites, le pneu peut-être tout à fait inadapté.

Prenons un exemple / marquage 70M : cela voudrait dire que votre pneu est prévu pour une charge de 335 kg par roue (indice 70) et une vitesse maximale de 130 km/h (lettre M) alors qu’un pneu marqué 91V serait prévu pour 650 kg par roue et capable de résister à une vitesse de 240 km/h.

Exemple d’un véhicule de 1100 kg à vide + 5 personnes = 1400 kg + bagages = 1,6T /4 = 400 kg par roue ; on prévoit pour être tranquille une marge de 30%,soit 530 kg par roue = indice 72.

 

Voir tableau Charge/vitesse

 

Toujours sur le flanc du pneu, vous trouverez aussi la marque, la mention hiver ou non, le logo d’homologation européen ainsi que le pays d’origine.

 

Pneus hiver et pneus été

La qualité première d’un pneu, c’est son adhérence sur sol sec ; pas de souci si votre structure n’est pas usée (témoin d’usure : plus de 1,6 mm) et que le gonflage préconisé est respecté. Sur sol mouillé, enneigé ou verglacé, les choses se compliquent.

Vous pouvez choisir entre 4 types de familles de pneus : pneus été, hiver, 4 saisons ou run flat (anti crevaison) ; en principe, dès que la température descend en-dessous de 7°C, les pneumatiques hiver sont recommandés. Les différences de performances entre les pneus sont liés aux matériaux utilisés et au profil.

L’étiquetage européen des pneus, obligatoire depuis 2012, vous renseigne sur :

leur résistance au roulement qui impacte la consommation de carburant,
leur adhérence sur route mouillée,
et le bruit produit le pneu (en Décibels).

Sachez enfin qu’il est interdit d’avoir des pneus différents sur le même essieu donc, quand on change un pneu endommagé, on change les deux…