Quand changer les disques de frein ?
Les disques de frein font partie des éléments qui assurent la sécurité du chauffeur et celle des passagers. Par conséquent, ils doivent toujours être en bon état afin de garantir le ralentissement et l’arrêt de la voiture au moment voulu. Cependant, avec le temps, les disques de frein risquent de s’user. Vous devez donc les remplacer au plus vite. En continuant à lire cet article, découvrez quand changer les disques de frein.
Le bon moment pour remplacer les disques de frein
Pour savoir quand changer les disques de frein, tenez compte de leur durée de vie. En moyenne, la durée de vie des disques de frein varie entre 30 000 et 80 000 km. Certains procèdent au remplacement de disques de frein dès 60 000 km, tandis que d’autres attendent les 80 000 km. Des conducteurs prévoient aussi le changement de disques de frein tous les 120 000 km. Toutefois, cela est susceptible de changer en fonction du style de conduite et du type de trajet. Si vous circulez généralement en ville, vous allez être amené à utiliser régulièrement votre système de freinage. Par contre, si vous conduisez en périphérie, vous n’avez pas systématiquement besoin de freiner.
Pour déterminer le bon moment pour changer les disques de frein, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre garagiste ou d’un spécialiste en mécanique auto.
Les signes d’usure des disques de frein
Pour déterminer quand changer les disques de frein, tenez compte de certains signes d’usure de cet organe mécanique. Dans un premier temps, vous pouvez voir afficher sur le tableau de bord un témoin lumineux. Dans certains cas, vous pouvez également entendre des grincements au moment de freiner.
La présence de vibrations lorsque vous freinez représente un autre signe d’usure des disques de freins que vous devez connaître. Vous pouvez également reconnaître l’usure des disques de frein à l’aide d’un niveau de liquide de frein anormalement bas alors que votre circuit hydraulique ne présente aucune fuite.
Pour savoir qu’un disque de frein est usé, tenez aussi compte de son épaisseur. Un disque de frein ne doit pas avoir une épaisseur inférieure à 3 mm. Pour mesurer l’épaisseur d’un disque de frein, l’utilisation d’un palmer ou d’un pied à coulisse est indispensable. Afin d’avoir un résultat fiable, pensez à prendre la mesure à quatre endroits différents.
Si votre voiture tire d’un côté ou de l’autre, cela peut être un signe qu’il est temps de remplacer les disques de frein. Le fait que la distance de freinage de votre voiture augmente figure aussi parmi les signes d’usure des disques de frein. Veillez donc à les remplacer au plus vite si ces cas se présentent.
Sachez que si votre disque de frein est fissuré ou cassé, vous êtes obligé de le changer plus rapidement. Profitez-en pour vérifier l’état des étriers des freins.
Lire aussi : Quand faire la vidange d’un moteur diesel ?
Les différentes étapes du remplacement de disque de frein
Lorsque vous savez quand changer les disques de frein, découvrez désormais comment procéder. Pour commencer, mettez tous les outils dont vous avez besoin à portée de main et veillez à garer votre voiture dans un endroit plat. Puis, continuez en enlevant la roue. Pour ce faire, desserrez les écrous de la roue, installez le cric sous le châssis de votre véhicule et enlevez entièrement les écrous de roue et la roue.
Après, enlevez l’étrier de frein afin d’atteindre le disque de frein. Retirez ce dernier et installez le nouveau disque de frein. Prévoyez également une purge du liquide de frein afin d’éliminer les impuretés et l’air qui peuvent se trouver à l’intérieur de votre système de freinage. N’oubliez pas de faire un essai routier pour vérifier le bon fonctionnement de votre système de freinage et bien brûler les disques.
Sachez qu’après un changement de disque de frein, il est conseillé d’éviter les freinages brusques sur les 500 premiers km. C’est le temps nécessaire pour limiter le voilage du disque ou l’endommagement de la surface du disque.
Voilà en bref quand changer le disque de frein. En moyenne, cela doit être effectué tous les 60 000 km. Cependant, certains procèdent au remplacement du disque de frein tous les 80 000 km. D’autres attendent même 120 000 km avant de changer le disque de frein. Cela dépend du style de conduite du conducteur. Quelques signes sont aussi à surveiller de près.