Pneu d’Origine Audi
La marque Audi équipe chacun de ses véhicules de pneumatiques d’origine Audi. A la sortie d’usine, les voitures sont ainsi dotées de pneumatiques authentiques et personnalisés en fonction du modèle qu’ils équipent. Ces pneus sont produits par les plus grands fabricants de pneumatiques, ce qui garantit la fiabilité comme la grande qualité des pneus labélisés AO (Audi Original)
Comprendre les labels d’identification des pneumatiques AO
Après avoir réalisé l’achat d’une Audi A4 en occasion il y a quelques années, vous cherchez à changer ses pneus, mais vous êtes perdus devant les trois labels proposés par Audi. Voici de quoi y voir plus clair :
- AO : Audi Original
- AOE : Audi Original avec propriétés Run Flat* étendues
- RO1 : Audi Original pour véhicules Quattro
Ces labels garantissent que les pneumatiques désignés correspondent aux exigences d’origine des équipements Audi. En effet, il faut savoir que des pneumatiques d’une même marque, d’un même type et d’une même dimension peuvent afficher des propriétés très différentes selon le marché auquel ils appartiennent (équipement d’origine, pièces détachées, etc.).
C’est pourquoi Audi propose ses labels qualité garanti d’origine, disponibles autant sur des pneus été qu’hiver. Ces pneus sont testés et personnalisés pour répondre aux exigences d’adhérence et de sécurité d’un modèle spécifique de la flotte Audi.
* les propriétés Run Flat permettent de continuer à rouler durant quelques kilomètres malgré une crevaison.
Pourquoi faire le choix de pneumatiques labélisés AO ?
Même s’il s’agit de remplacer les pneumatiques de votre Audi Q5 achetée en occasion, il est vivement recommandé d’opter pour des pneus AO. Il s’agit plus d’un gage de qualité qu’un réel besoin d’utiliser des pneus de marque.
En effet, les exigences demandées par Audi pour ses pneumatiques d’origines vont nettement au-delà du cadre légal et des réglementations en vigueur. Ainsi, pour recevoir le fameux label, les pneumatiques subissent une cinquantaine d’essais différents. Parmi ces tests, on retrouve par exemple :
- la tenue lors de manœuvres extrêmes (virages circulaires à vitesse élevée, freinage complet…)
- l’endurance sur une distance pouvant atteindre 25 000 kilomètres pour vérifier l’usure uniforme des pneus
- le comportement en cas de freinage sur surfaces sèches et humides (dont aquaplaning)
- la tenue de route générale
- les émissions sonores
- etc.
Créés en partenariats avec les plus grands fabricants de pneumatiques dès la phase de développement d’un nouveau véhicule, les équipements au label AO correspondent ainsi parfaitement aux capacités et caractéristiques du modèle ciblé afin d’en améliorer les performances.
Chaque nouveau pneu est ainsi spécifiquement personnalisé, testé et validé pour le véhicule concerné. Le label AO, plus qu’une marque, est ainsi un gage de grande qualité.