Lexique des pneus
Compresseur : Il vous permettra de gonfler vos pneus pour arriver à la pression désirée.
Démonte-obus : C’est un petit outil qui vous permettra de démonter et remonter l’obus (dans notre cas, le pneu) qui se situe à l’intérieur de la chambre à air (valves pneumatiques).
Essieu : C’est un arbre placé sous la caisse d’une voiture. Il supporte les roues situées à ses extrémités.
Équilibrage : Il consiste à répartir uniformément la masse de la roue autour de l’axe de rotation pour supprimer toutes vibrations possibles. Il vous assure sécurité et confort au quotidien. Il arrive parfois que l’équilibrage du pneu se dégrade au fil du temps (choc trottoir, perte de masse d’équilibrage…
Jante : C’est une pièce circulaire qui entoure la périphérie de la roue. Elle se caractérise par sa largeur (exprimée en pouces), son diamètre (également exprimé en pouces) et son déport (exprimé en millimètres).
Pneu : c’est un solide souple formée de gommes et matériaux divers. Le pneu est conçu pour être monté sur une jante. Il permet une adhérence de la voiture car il assure le contact de la roue avec le sol. Il se caractérise par une largeur de bande de roulement (en millimètres), une hauteur (pourcentage de la largeur) et un diamètre intérieur (exprimé en pouces)
Protège jante : Il s’agit la de deux morceaux de bois reliés à une cordelette qui vous permettra de ne pas abimer vos jantes. Vous trouverez des protèges jantes à très bon prix (environ 3€ l’unité).
Témoins d’usure : Situés sur le flanc du pneu, il s’agit de tétine en caoutchouc. Si vous ne voyez pas ces tétines, il est temps de changer vos pneumatiques.