Les éléments à inspecter sur une voiture avant un achat en occasion
Depuis plusieurs années, le marché de l’occasion dépasse largement le marché du neuf. En effet, les véhicules sortis d’usines sont de plus en plus chers et l’on trouve de très bonnes affaires lorsque l’on souhaite s’acheter une voiture d’occasion. Pourtant, il est indispensable d’inspecter certains éléments d’une voiture d’occasion avant de procéder à son achat, et ce, pour s’assurer de son bon fonctionnement et ainsi faire une bonne affaire. Conseils et explications.
L’extérieur d’un véhicule : un gage de bonne santé du véhicule
Le premier élément que vous pouvez inspecter au moment d’acheter une voiture d’occasion dans le Morbihan ou ailleurs en France est son extérieur. Si cet aspect est purement esthétique, il permet, bien souvent, d’apprécier à quel point le propriétaire a pris soin de son véhicule. D’autant plus que l’aspect extérieur d’un véhicule conditionne bien souvent son prix.
Il s’agira alors de vérifier s’il y a présence de rouille au niveau du châssis, le nombre de rayures sur la carrosserie et de vérifier le bon état général du véhicule. Et pour cause : un véhicule en mauvais état extérieur s’accompagne le plus souvent d’un mauvais état intérieur.
Inspecter le moteur et la transmission du véhicule
Le principal élément d’un véhicule d’occasion à inspecter est bien évidemment son moteur. C’est la pièce la plus chère d’un véhicule et l’acheter en mauvais état vous forcerait à réaliser des réparations souvent très chères.
Pour cela, contrôlez les courroies et les tuyaux du moteur. Ils doivent être en bon état. De la même manière, n’hésitez pas à démarrer le moteur pour vous assurer qu’il ne fait pas de bruit bizarre ou qu’il ne fait pas trembler le véhicule.
Il peut être intéressant de vérifier l’état de la batterie (qui coute cher à remplacer) : vérifiez son étanchéité et vérifiez son indicateur de charge. Un bouton vert est synonyme de bonne santé de la batterie.
L’intérieur du véhicule et les pièces d’usures
L’intérieur du véhicule est tout aussi important que l’extérieur du véhicule. Il en va de votre confort à bord. Un bon état général intérieur signifie que le propriétaire a pris soin de son véhicule.
Il faudra également faire attention aux pièces d’usures du véhicule, comme c’est le cas des pneus, des plaquettes de frein, les filtres à air et à huile, ou encore les injecteurs. Ces éléments doivent être changés régulièrement. N’hésitez pas à demander au vendeur les factures s’il affirme avoir procédé à ces réparations. Cela vous permettra de savoir quand vous devrez à nouveau changer ces pièces d’usures.
Ainsi, il convient d’inspecter principalement trois éléments sur un véhicule d’occasion avant de procéder à son achat. Il faudra alors vérifier l’état intérieur et extérieur du véhicule, s’assurer du bon état du moteur et vérifier les pièces d’usures de la voiture.