Est-ce que le carnet d’entretien d’une voiture est obligatoire ?
Pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture, un entretien régulier est indispensable. Cela permet entre autres de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Mais, quand ? Et, quelles sont les vérifications à effectuer ? Vous trouverez toutes ces informations dans le carnet d’entretien d’une voiture. Cependant, est-ce que chaque voiture est obligée d’avoir ce document ? Retrouvez la réponse à cette question en continuant à lire cet article.
La notion de carnet d’entretien d’une voiture
Le carnet d’entretien d’une voiture fait référence à un document qui comporte toutes les informations concernant toutes les interventions effectuées sur un véhicule. Cela peut être des contrôles techniques, des réparations, des révisions ou des changements de pièces.
Grâce à un carnet d’entretien, vous respectez les indications du fabricant en ce qui concerne la maintenance du véhicule. Ce document permet également d’augmenter la valeur de revente de votre véhicule et de profiter des garanties constructeur si besoin est.
Le carnet d’entretien obligatoire lors de l’achat d’un véhicule
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, le carnet d’entretien est obligatoire. Cela permet aux acheteurs de bénéficier d’une garantie constructeur qui s’étend en moyenne sur deux ans. Dans certains cas, les acheteurs peuvent même profiter d’extensions contractuelles. Cependant, ils doivent respecter les consignes du fabricant, surtout en ce qui concerne l’intervalle des vidanges et des révisions. La garantie contractuelle peut être parfois limitée. Veillez à vous renseigner au préalable pour éviter de mauvaises surprises.
Toutefois, le carnet d’entretien d’une voiture n’est pas une obligation dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion. En revanche, si le vendeur ne vous fournit pas ce document au moment de la vente, méfiez-vous. La voiture que vous souhaitez acheter peut comprendre des vices cachés.
Sachez que vous n’êtes pas non plus obligé de transporter régulièrement le carnet d’entretien dans votre véhicule. Veillez simplement à le mettre à jour et à le conserver dans un endroit facile d’accès.
Les informations indiquées sur le carnet d’entretien d’une voiture
Le carnet d’entretien d’une voiture mentionne d’une part ses données techniques, telles que les spécifications du véhicule : modèle, date de mise en circulation et numéro de série. Les données techniques concernent également les informations concernant les différents systèmes et composants de votre véhicule. Grâce à ce type d’informations, vous réalisez les entretiens appropriés à votre voiture et choisissez les bonnes pièces de rechange.
D’autre part, le carnet d’entretien d’une voiture comporte les dates et les types d’interventions effectuées. Cela peut concerner les dates des changements d’huile, des contrôles techniques, des remplacements de filtres ou de réparations majeures. C’est un moyen efficace de suivre l’historique d’entretien de la voiture et de planifier les autres maintenances nécessaires.
Lire aussi : Quand changer les disques de frein ?
Les astuces pour savoir utiliser le carnet d’entretien d’une voiture
Avoir en sa possession le carnet d’entretien d’une voiture ne suffit pas. Vous devez savoir l’exploiter au maximum. Quelle que soit l’opération que vous effectuez sur votre véhicule, par exemple, ayez toujours l’habitude de la noter dans le carnet d’entretien. N’oubliez pas non plus d’indiquer la date et le type d’intervention. Le carnet d’entretien d’une voiture comprend aussi des consignes du constructeur concernant la maintenance du véhicule, qui sont à respecter à la lettre. Le fabricant mentionne même des intervalles pour l’entretien de certains éléments.
Lorsque vous procédez au changement de pièces, veillez à suivre les indications du constructeur. Ce dernier peut vous conseiller sur les types de pièces à acheter ou sur le fournisseur à privilégier.
L’interprétation des informations sur le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien d’une voiture contient de nombreuses informations. Vous devez savoir les interpréter pour ne pas vous perdre. Vous y trouvez par exemple, des entretiens à effectuer régulièrement tels que les vidanges d’huile, les changements de filtres, les vérifications de niveaux de liquide de refroidissement et de système de frein. Les rotations des pneus font aussi partie des éléments à contrôler régulièrement.
Un carnet d’entretien d’une voiture mentionne aussi les réparations majeures et les révisions nécessaires. Cela peut concerner le remplacement de composants critiques comme l’embrayage, la distribution ou les freins, les contrôles techniques ou les réglages de moteur. Cette catégorie d’entretien de voitures est à planifier généralement en fonction du temps d’utilisation de votre voiture et du kilométrage.
Pour savoir interpréter le carnet d’entretien d’une voiture, vous devez aussi comprendre les différentes abréviations et les termes techniques dans l’industrie automobile. Par, exemple, quand vous voyez RAS, cela signifie rien à signaler. Pour ce qui est du sigle CT, c’est pour dire contrôle technique. Dans un carnet d’entretien, vous pouvez aussi rencontrer d’autres abréviations pour décrire des pièces ou des opérations spécifiques.
Bref, le carnet d’entretien est un document à fournir aux acheteurs au moment de l’achat d’une voiture neuve. Cependant, ce n’est pas obligatoire lors de l’achat d’une auto d’occasion, mais une nécessité.