Comment savoir quand mes pneus ont besoin d’être remplacés ?
Pour assurer votre sécurité au volant, celle de vos passagers et des usagers de la route, vérifiez l’état de vos pneus. Les pneumatiques contribuent aussi de manière essentielle aux performances de votre véhicule. Suivez nos conseils suivants pour savoir quand remplacer vos pneus.
L’usure de la bande de roulement
La bande de roulement est le premier indicateur à surveiller. Il s’agit de la partie des pneus qui est en contact direct avec la route, et son usure affecte directement l’adhérence. Faites le test de la pièce de monnaie pour en vérifier l’état : insérez une pièce de 1 euro dans les rainures de la bande de roulement avec le bord doré vers le bas. Si vous voyez ce dernier, cela signifie que la profondeur de la bande est inférieure ou égale à la limite légale qui est fixée à 1,6 mm. Vous devez donc remplacer le pneu testé sans attendre. À noter que même si l’usure du pneu situé sur l’autre axe est moindre, il faut nécessairement le changer en même temps. Les pneumatiques d’un véhicule doivent être remplacés deux par deux.
La date de fabrication
Le caoutchouc des pneus vieillit naturellement, même si ceux-ci ne sont pas utilisés. Recherchez le code DOT (Department of Transportation) indiqué sur le flanc du pneu. Les quatre derniers chiffres indiquent la semaine et l’année de fabrication. Les pneus ont une durée de vie moyenne de six à dix ans, quel que soit le kilométrage parcouru. Si vos pneus sont proches de cette limite, envisagez sérieusement de les remplacer, même s’ils semblent en bon état.
Les signes visuels d’usure anormale
En raison de problèmes de suspension, d’alignement ou de pression des pneus, ces derniers risquent de s’user prématurément. Vous pouvez détecter les signes visuellement lorsque l’usure s’avère inégale. Si elle est plus prononcée sur un côté du pneu, cela peut être la conséquence d’un problème d’alignement. Une usure au centre pourrait indiquer une surpression du pneumatique. Adressez-vous à un professionnel si vous observez des signes d’usure anormale pour diagnostiquer et résoudre le problème.
La pression des pneus
La meilleure façon de prolonger la durée de vie de vos pneus consiste à les gonfler de manière appropriée. Même légèrement dégonflé, un pneu de voiture s’use de façon inégale et entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Utilisez un manomètre de pneu pour vérifier régulièrement la pression, en vous référant aux spécifications du fabricant du véhicule. Pensez aussi à contrôler la pression de la roue de secours, souvent négligée mais indispensable en cas d’urgence.
Les bruits anormaux
Si les pneumatiques émettent des bruits inhabituels, cela peut être dû à un problème sous-jacent. Un sifflement constant est le signe d’une usure inégale. Des claquements ou des grincements pourraient indiquer des problèmes de roulement ou de suspension. Agissez sans attendre en présence de tels signes auditifs.
Les conditions de conduite
Enfin, la longévité de vos pneus de voiture peut être réduite en raison des conditions de conduite habituelles. Si vous empruntez fréquemment des routes mal entretenues, les risques de crevaison et d’usure prématurée augmentent. De même, les conditions météorologiques extrêmes, chaleur intense ou froid extrême, peuvent accélérer l’usure des pneus.
En règle générale et dans des conditions normales d’utilisation, un pneu de voiture se remplace tous les 8 ans. Surveillez néanmoins régulièrement l’état d’usure de vos pneus afin de déceler tout signe d’usure prématurée. Veillez à chausser votre véhicule correctement pour des raisons de sécurité et de performance.