Comment recharger une voiture électrique ?
De plus en plus de conducteurs se tournent vers les voitures électriques. Disponibles en plusieurs modèles, vous avez l’embarras du choix en fonction de vos préférences et de votre budget. Cependant, avant de vous lancer, découvrez comment recharger une voiture électrique.
Bien choisir les types de connecteurs de charge
Parmi les différentes phases de la manière de recharger une voiture électrique, retrouvez le choix du type de connecteurs de charge. Le type 2 désigne une fiche à 5 broches qui est destinée à la recharge des boîtiers muraux domestiques. Vous pouvez aussi vous en servir pour recharger des voitures électriques aux points de recharge publics.
En ce qui concerne le CCS ou le système de recharge combiné, il s’agit d’un type de connecteur de charge destiné à la recharge rapide de votre véhicule électrique. Il est parfait pour un usage sur les bornes de recharge publiques avec une puissance de charge égale ou supérieure à 22kW.
Pour ce qui est des chargeurs rapides, ils nécessitent l’utilisation de connecteurs tels que le type 2, le CCS ou le CHAdeMO. Ces derniers nécessitent l’utilisation de prises comme la prise à 3 broches, la prise type 2 ou type 1.
Déterminer la vitesse de charge
Pour réussir à recharger une voiture électrique, pensez à déterminer la vitesse de charge. Il y a la vitesse de charge lente qui va jusqu’à 3kW en utilisant une prise à 3 broches. Dans ce cas, la recharge de la voiture électrique peut prendre plusieurs jours.
Dans le cas des chargeurs rapides, ils possèdent une puissance de charge de 7kW à 22 kW. En utilisant un câble de connexion de type 2, la durée de la recharge de voiture électrique peut prendre 4 heures. Dans le cas d’une recharge de nuit, un chargeur mural nécessite une puissance de 7kW.
En ce qui concerne les chargeurs ultrarapides avec une puissance de 43 kW à 50kW, ils permettent de recharger une voiture électrique à 80% en à peine 30 minutes grâce à une connexion CCS. Pour recharger une voiture électrique encore plus vite, optez pour des chargeurs plus performants avec une puissance de 100 kW et plus. En 10 à 15 minutes, une voiture électrique est chargée à 80%.
Utiliser une station de recharge publique
La station de recharge publique est une première manière de recharger une voiture électrique. Elle vous propose une vitesse de recharge normale ou une vitesse de recharge rapide. Cela dépend du type de chargeurs et de la prise de la borne que vous utilisez pour votre véhicule. En moyenne un réseau de station de recharge public permet de recharger 3 à 10 fois plus vite votre voiture électrique.
Choisir une recharge rapide
Dans un lieu public, vous pouvez également trouver une recharge rapide de voitures électriques. Ce type de solution prend entre 5 et 30 minutes pour recharger à 80% votre voiture électrique. Cela varie en fonction de la capacité de votre véhicule, du type de câble et de chargeur que vous utilisez.
Déterminer le temps de recharge d’une voiture électrique
Le temps pour recharger une voiture électrique dépend généralement de la source d’énergie que vous utilisez et de la capacité de votre voiture. Pour recharger rapidement une voiture électrique, il n’y a pas mieux que le courant continu. Cependant, cela ne vous empêche pas d’employer un courant alternatif.
Une recharge à domicile avec 3 broches est la technique la plus lente pour recharger une voiture électrique. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures. Pour ceux qui préfèrent charger leur voiture électrique pendant la nuit, optez pour une borne de recharge domestique de 7kW.
Pour déterminer le temps de rechargement d’une voiture électrique, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Mais la capacité de la batterie et la puissance de charge sont les principaux éléments à prendre en considération. La puissance de charge fait référence au temps de charge. En ce qui concerne la capacité de la batterie, elle fait allusion à la quantité d’énergie qu’une batterie peut stocker. C’est une capacité susceptible de varier d’une voiture à une autre.
Lire aussi : Peut-on mettre un siège auto devant ?
Quelques astuces pour réussir à recharger une voiture électrique
Tout d’abord, veillez à bien garer votre véhicule et à couper le moteur. Veillez également à dérouler entièrement le câble de recharge pour éviter la surchauffe. Puis, raccordez la prise de recharge sur la station. S’il n’y a pas de câble connecté à la station de recharge, sortez votre câble. N’oubliez pas d’activer la station de recharge avec l’application du fournisseur d’électricité. N’oubliez pas non plus d’insérer la prise dans le port de la charge de votre véhicule. Après, la recharge de votre voiture doit commencer automatiquement.
Lorsque la recharge de votre véhicule électrique est terminée, débranchez tout de suite le câble de charge de votre véhicule. Rangez-le dans votre voiture. N’oubliez pas de retirer la fiche de station de recharge. Pour régler la recharge de votre véhicule électrique, vous pouvez utiliser une carte prépayée ou un badge. Vous pouvez aussi régler la recharge de votre voiture véhicule par carte bleue sur les bornes de recharge qui affichent le logo VINCI ou par smartphone pour les bornes qui se trouvent sur les aires.
Voilà en quelques mots comment recharger une voiture électrique. Au préalable, déterminez le type de connecteurs du chargeur et la vitesse de chargement de votre voiture. Puis, choisissez entre une station de recharge publique et une recharge rapide. N’oubliez pas de tenir compte de certains éléments afin de réussir à bien recharger votre véhicule électrique.