Changer un pneu : Quand faut-il changer les pneus ?
La profondeur minimale légale de 1.6mm des sculptures des pneus constitue le critère minimum de sécurité à respecter. Elle est matérialisée par des témoins répartis sur toute la circonférence du pneu entre les pavés de gomme. L’adhérence et le freinage sur route mouillée dépendent largement du niveau d’usure des pneus. Ils diminuent rapidement en fonction de l’usure jusqu’à compromettre votre sécurité.
Faites examiner vos pneus par les professionnels après tout incident (coups de trottoir, vandalisme?) : certaines déformations ou détériorations n’apparaissent qu’avec le temps mais nécessitent la réparation ou le remplacement de vos pneumatiques dans les plus brefs délais délais.
Conseils pneumatique, schéma détaillé d’un pneu :
pneu: bandage creux et élastique renfermant une chambre à air.
Sculptures: dessins en relief sur la surface du pneu.
Flanc: partie latérale du pneu.
Carcasse à arceaux droits: charpente du pneu ayant la forme d’une arche.
Bourrage: matériel qui sert à bourrer.
Tringle: moulure du pneu.
Talon et tringle: extrémité et partie inférieure du pneu.
Ceinture: différentes épaisseurs qui recouvrent la carcasse à arceaux.
Bande de roulement: partie du pneu entrant en contact avec la chaussée.