Comment protéger sa batterie du froid ?
L’hiver approche à grands pas ! Les grandes vagues de froids typiques de la saison ne sont pas sans inquiéter les propriétaires de véhicules. En effet, 60% des pannes de batterie auto et moto sont dues au froid. De bons réflexes sont à adopter dès à présent afin d’éviter ces désagréments.
Le froid est le pire ennemi des batteries auto
Le froid attaque directement la capacité de votre batterie (batterie auto, moto, véhicule agricole etc.). La plupart des observations dressent un constat stupéfiant : la capacité des batteries en hiver est divisée par deux. Cela est dû au fait que les électrons ont plus de difficulté à circuler dans le gel de la batterie lorsque les températures extérieures tendent ou tombent en dessous de zéro. Une première astuce est alors de penser à mettre votre véhicule à l’abri. Si l’idéal est un garage ou une grange, certaines couvertures peuvent limiter l’impact redoutable du froid.
En hiver pensez également à changer vos pneus été par des pneus hiver
Rechargez votre batterie auto pour la booster
Comme tout au long de l’année, vous devez recharger de temps à autre votre batterie. Et cela est particulièrement vrai en hiver. Si réchauffer la batterie permet de la booster et de retrouver un peu de puissance, rien de tel que la recharge pour relancer votre batterie. En effet, si celle-ci se décharge 2 fois plus vite en hiver. Le bon réflexe à adopter est de la recharger systématiquement votre batterie une fois tous les deux à trois jours. Pensez à utiliser un chargeur adapté à la puissance de votre batterie. S’il est théoriquement possible de relancer votre batterie en poussant votre véhicule, cela est fortement déconseillé en hiver. En effet, sans batterie vous ne bénéficiez plus de la direction assistée ce qui est dangereux sur des routes potentiellement verglacées. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser des boosters de batteries professionnels, votre démarrage est ainsi sécurisé.
Un entretien régulier des batteries auto est indispensable
Pensez à entretenir votre batterie en hiver. Certains usagers peuvent trouver sous leur batterie des « cosses » qui correspond à une poudre blanche sur la batterie. Il s’agit de sulfate. Ces résidus limitent la vitesse de circulation des électrons ; il faut donc nettoyer régulièrement ces traces de sulfate. Utilisez une brosse pour effectuer ce nettoyage après avoir pris soin d’isoler votre batterie. En conclusion, il est nécessaire de prendre soin de votre batterie auto en hiver. N’hésitez pas à la recharger tous les 2 à 3 jours. L’entretien passe également par le nettoyage qui évitera une mise hors-service prématurée. Si vous suivez tous ces conseils, la batterie de votre véhicule sera boostée pour l’hiver !