Pneus hiver : la règle du 4 x 4 x 4
Le pneu hiver est un investissement essentiel pour tous ceux circulant sur des routes par temps froid. Il fait partie des règles de sécurité qu’il est bon de suivre pour rouler l’esprit tranquille en hiver. Durant cette période, les pneus jouent un rôle essentiel.
Beaucoup plus performant qu’un pneu classique, le pneu hiver (que l’on appelle encore de façon restrictive, le pneu neige) permet une meilleure adhérence. Explications et décryptage de cette règle d’or du 4x4x4.
Pourquoi un pneu hiver est-il indispensable ?
Contrairement à des pneus classiques dont l’élasticité des composés diminue à cause du froid, des jantes équipées en pneu hiver n’ont pas ce problème de réduction de la zone de contact. Grâce à sa plus grande teneur en caoutchouc naturel et en silice dans la bande de roulement, un pack jante et pneu hiver est parfaitement adapté à une conduite en période de froid, sur chaussées humides ou enneigées.
Ce type d’équipement permet une tenue de route optimale par des températures inférieures à – 7°. La période idéale pour monter des pneus hiver sur des jantes de voiture ? En générale, de mi-octobre à mi-avril (6 mois).
La règle du 4x4x4 pour de bons pneus hiver
– 4 pneus hiver : il est indispensable d’équiper les 4 roues de votre voiture et non pas seulement les roues motrices. Quel que soit le mode de transmission (traction, propulsion, intégrale), le comportement et la motricité peut en être déséquilibré. Ce qui peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux.
– maximum 4 ans : après 4 saisons, la gomme d’un pneu est instable et se durcit avec le froid. Il est donc nécessaire de le changer.
– minimum 4 mm : si les crampons de vos pneus hiver font moins de 4 mm d’épaisseur, il est là aussi temps de les changer.