« Le Pneu »
L’application la plus répandue de la pneumatique demeure le bandage des roues de bicyclettes, d’automobiles, d’avions et de véhicules en tout genre. Montés sur des jantes métalliques, les pneus se composent généralement d’une chambre en caoutchouc, gonflée d’air, insérée dans une enveloppe de caoutchouc doublée de toile et enchâssée dans une armature métallique.
La chambre à air assure l’élasticité du système, et l’enveloppe sa résistance et sa protection mécanique. La chambre à air en forme de tore, ou boudin, de section circulaire, est munie d’une valve pour introduire l’air. L’enveloppe, ou pneu, se compose d’une carcasse formée de nappes de toile que recouvre d’une couche épaisse la bande de roulement qui, grâce à ses sculptures antidérapantes, assure l’adhérence au sol. Deux bourrelets enrobant une tringle s’encastrent dans la jante et la complètent. La toile est en fil câblé de nylon, de coton, de rayonne, de verre, etc. enrobé dans de la gomme. Un fin grillage d’acier remplace parfois la toile.
Il existe deux variétés principales de pneus, dits diagonaux et radiaux. Les premiers, les plus anciens, possèdent une carcasse de bandes de toile disposées en plusieurs épaisseurs obliques (ou diagonales) qui constituent à la fois l’armature des flancs et celle de la bande de roulement. Les seconds, commercialisés à partir de 1948 (Michelin), possèdent une carcasse très légère, faite d’une ou de deux épaisseurs de toile, disposées perpendiculairement aux génératrices de la chambre à air, et sur laquelle est rapportée, comme une ceinture, la bande de roulement, constituée de plusieurs nappes à armature métallique. Il en résulte une grande flexibilité des flancs et une grande rigidité de la bande, d’où un moindre échauffement, une usure réduite et une meilleure tenue de route. Il existe des bandages en caoutchouc alvéolaire massif increvables et des pneus sans chambre à air ajustés à la jante et dotés d’une couche intermédiaire visqueuse qui obture les perforations mineures. (Chaque pneu du commerce porte deux nombres caractéristiques représentant le premier la largeur de la bande de roulement et le second le diamètre de la jante).